banniere
Le magazine Info

La Méditerranée, route migratoire encore meurtrière

0 minutes, 57 seconds Read

Renforcer la lutte contre les passeurs et leurs réseaux

Dans une tribune publiée par Le Monde, Amy Pope, directrice générale de l’OIM, exhorte les États à s’attaquer sans relâche aux réseaux de passeurs et à coordonner leur action pour couper leurs sources de revenus.

Elle propose d’ouvrir des voies sûres et légales afin que les migrants puissent déposer une demande d’asile ou de protection sans prendre de risques inutiles.

Selon elle, combattre la peur par des actions claires et des messages rassurants est crucial pour protéger les populations vulnérables et prévenir les tragédies.

Ouvrir des voies sûres et légales pour les migrants

La proposition vise à établir des corridors réguliers, faciliter les procédures d’immigration et accélérer les protections, afin de réduire l’attrait des traversées clandestines.

Les États sont encouragés à renforcer la coopération internationale, partager les renseignements et soutenir les pays de premier accueil dans leurs efforts d’hébergement et d’intégration.

Ce travail demande du courage politique et une communication transparente pour faire reculer les campagnes de peur qui polarisent le débat.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *