banniere
Le magazine Info

Budget 2026: permis, bilan et langues sous contraintes

0 minutes, 54 seconds Read

Impact des coupes budgétaires sur l’accès au permis

Le budget 2026 resserre l’accès au permis de conduire et au bilan de compétences, deux voies encore très demandées par les jeunes et les salariés en reconversion.

Les plafonds d’aide pour ces prestations ont été revus à la baisse, forçant certains candidats à renoncer ou à reporter leurs projets.

Les acteurs associatifs et les partenaires publics appellent à des clarifications et à des ajustements afin de ne pas freiner l’insertion professionnelle par des mécanismes budgétaires trop rigides.

Plafond formation linguistique et coût salarial

Du côté des formations en langues, le même budget privilégie un plafond plus strict, limitant les possibilités pour apprendre ou améliorer une langue utile sur le marché du travail.

La contribution des salariés passe de 100 à 150 euros, hausse qui pèse sur les budgets personnels et sur les plans de formation en entreprise.

Face à ces restrictions, professionnels et salariés réclament davantage de clarté et des solutions flexibles, afin que ces formations restent accessibles malgré le tour de vis budgétaire.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *