banniere
Le magazine Info

Municipales 2026 : LFI prête à négocier au second tour

1 minute, 0 seconds Read

Contexte politique fragile autour d’un possible accord

À l’approche des municipales de 2026, LFI affirme rester ouvert à des alliances avec les autres forces de gauche pour le second tour, afin de faire avancer une ligne unie face à des adversaires plus hostiles.

Dans les coulisses du PS, la perspective d’un accord est compliquée par une affaire où des proches d’un député sont évoqués dans l’enquête sur l’agression d’un militant d’extrême droite.

Des analystes estiment que ce contexte peut influencer les négociations à l’échelle locale, transformant les municipales en vrai test de l’unité de la gauche.

Réactions des autres gauches face à la ligne LFI

Du côté du Parti socialiste, la prudence l’emporte: les questions internes ne doivent pas torpiller des coalitions possibles, même dans le cadre du second tour.

Le PCF, les Verts et d’autres partenaires réclament des cadres clairs et transparents pour éviter tout marchandage et préserver les programmes locaux.

Quoi qu’il en soit, LFI se présente comme un partenaire pragmatique capable de compromis sans renoncer à ses principes, et les semaines à venir diront si les négociations prennent forme sur le terrain.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *