banniere
Le magazine Info

L’UE doit résister aux pressions des géants technologiques

0 minutes, 59 seconds Read

Les alternatives existent-elles face au modèle dominant?

À l’aube d’éventuelles réformes, Amnesty International rappelle que l’idée selon laquelle il n’existe pas d’autre chemin que le modèle dominant des réseaux sociaux n’est pas une fatalité.

Dans une tribune publiée par Le Monde, deux dirigeants de l’ONG estiment que cette narration limite le débat public et empêche d’imaginer des alternatives plus protectrices des droits fondamentaux.

Ils appellent les décideurs européens à envisager des régulations qui encouragent la diversité des modèles et à refuser les pressions qui favorisent les géants du numérique.

Intégrer des garde-fous pour équilibrer le secteur

Pour avancer, les auteurs suggèrent d’améliorer l’interopérabilité entre plateformes, d’exiger plus de transparence sur les algorithmes et d’encourager des offres publiques ou coopératives.

Des garde-fous juridiques et techniques pourraient limiter les abus, faciliter l’arrivée de nouveaux acteurs et donner aux utilisateurs davantage de choix.

Au final, l’article souligne que l’Union européenne peut tracer une voie ambitieuse et équilibrée sans renoncer à l’innovation ni à la protection des droits.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *