banniere
Le magazine Info

Réduire les polluants dans l’alimentation au quotidien

1 minute, 17 seconds Read

Des choix simples pour limiter les polluants au quotidien

Selon le nutritionniste Anthony Berthou, privilégier les denrées brutes et issues de l’agriculture biologique peut aider à réduire l’exposition aux résidus pesticides et autres contaminants. Il suggère aussi de privilégier des aliments peu transformés et de surveiller les emballages utilisés pour stocker et transporter les produits.

Pour les contenants, privilégier le verre ou l’inox; éviter les plastiques à usage unique et ne pas réchauffer les plats dans des contenants plastiques.

Quand c’est possible, songez à lire les étiquettes et à limiter les additifs. Le conseil: cuisiner maison, varier les sources de protéines et manger des fruits et légumes de saison.

Astuces pratiques et nutritionnelles du spécialiste

Le spécialiste rappelle qu’une grande partie des polluants peut être évitée par des gestes d’hygiène simples. Filtrer l’eau du robinet, cuisiner à la vapeur ou à basse température, et éviter les cuissons à haute chaleur permettent de limiter certains composés formés lors de la cuisson.

Il conseille une rotation des aliments et une diminution des plats ultra-transformés. En misant sur une variété de légumes, céréales complètes et protéines maigres, on diminue l’impact des additifs et on apporte au corps des nutriments essentiels.

Enfin, il invite à un réflexe durable: privilégier les circuits courts, saisonnalité et réduction du gaspillage. Prendre le temps de cuisiner et de planifier ses repas permet d’éviter les produits trop transformés et difficiles à suivre sur le long terme.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *