Vers une Union européenne des capitaux pour innover
Selon Helga Nowotny, sociologue autrichienne, l’Europe gagnerait à créer un marché des capitaux unique qui canalise les ressources vers les start-up à fort potentiel.
Des instruments européens dédiés permettraient de faire circuler les fonds plus aisément entre les États membres, accélérant la croissance des jeunes entreprises et leur mise sur le marché.
Ce pivot stratégique viserait aussi à rendre l’Europe moins dépendante des financeurs étrangers et à placer la science et l’innovation au cœur de l’économie commune.
Un financement européen pour réduire la dépendance US
Elle déplore que l’Europe se retrouve largement tributaire des financements et des canaux américains pour soutenir ses projets les plus ambitieux.
Pour changer la donne, elle appelle à renforcer les mécanismes de financement européens, harmoniser les règles et développer des outils de capital-investissement transfrontaux.
Au bout du compte, l’objectif est une Europe capable d’accompagner l’innovation locale jusqu’au marché tout en pesant davantage dans les choix stratégiques de la recherche et de l’industrie.
