Direct: mort de Quentin Deranque et la marche à Lyon
En direct, le décès de Quentin Deranque accompagne une mobilisation prévue samedi à Lyon. La marche, d’environ 1,4 kilomètre, sera encadrée par un dispositif policier conséquent afin d’éviter tout débordement, selon le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez.
Des préoccupations d’ordre public pèsent sur l’événement: les risques avérés de troubles ont conduit le maire écologiste Grégory Doucet à demander jeudi à la préfecture de ne pas autoriser le cortège.
À ce stade, les autorités se préparent sans communiquer d’autres détails, tout en insistant sur le droit de manifester dans un cadre assuré et pacifique.
Réactions et sécurité autour de la marche lyonnaise
Le ministre a répété qu’il n’envisage pas d’interdire la marche et qu’un dispositif renforcé sera déployé par les forces de l’ordre.
Du côté lyonnais, Grégory Doucet rappelle que l’autorisation relève de la préfecture et justifie son appel par les risques de troubles à l’ordre public.
Pour les habitants et visiteurs, les autorités promettent une sécurité renforcée et des consignes claires sur les itinéraires et les zones à éviter, afin de concilier droit de manifester et sécurité publique.
