Face à la montée des brimades, appeler à l’unité
En France, les actes hostiles visant des Juifs et des musulmans se multiplient, ébranlant le climat public et appelant à une réponse collective.
Dans une tribune publiée par Le Monde, portée par Les Guerrières de la Paix, des citoyennes et citoyens issus de ces communautés insistent sur un principe: on ne peut pas mesurer les douleurs qui frappent une part de la population au détriment d’une autre et il faut privilégier la solidarité.
Le texte plaide pour que la République s’incarne dans l’inclusion, le dialogue et les valeurs fondamentales — liberté, égalité et fraternité — afin de construire un cadre commun protecteur de chacun.
Préserver le pluralisme vivant et nos valeurs républicaines
Les signataires évoquent des actions concrètes: dialogues interreligieux, programmes éducatifs et mesures de protection renforcées pour les lieux de culte et les espaces de vie publics.
Ils appellent les médias et les décideurs à bannir les discours qui portent la stigmatisation et à promouvoir des récits qui favorisent le vivre-ensemble.
En définitive, l’espoir passe par l’action: la promesse républicaine se consolide lorsque Juifs et musulmans, et toutes les communautés, s’unissent pour l’égalité et le respect mutuel.
