Des salariés mobilisés pour sauver deux sites papetiers
Depuis Saint-Gaudens en Haute-Garonne et Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, les employés de Fibre Excellence se mobilisent pour éviter le couperet sur leurs deux usines.
Selon les informations disponibles, une perte financière estimée à 30 millions d’euros découle du tarif d’achat de l’électricité qu’elles produisent, fragilisant le rythme de production.
Les salariés, accompagnés de leurs syndicats et des représentants locaux, cherchent des solutions rapides: renégociations tarifaires, recours juridiques et dialogues avec les pouvoirs publics.
Ce que révèle l’urgence économique des deux usines
Face à la situation, l’État est sollicité pour soutenir la filière et préserver les emplois, en étudiant des mesures d’accompagnement et des aides possibles.
La mobilisation réunit des habitants et élus locaux, des responsables d’entreprise et des ouvriers, qui plantent le décor d’un avenir incertain mais déterminé.
Si des solutions apparaissent, elles pourraient consolider le savoir-faire industriel français et protéger les chaînes d’approvisionnement de la pâte à papier.
