banniere
Le magazine Info

La tech voit la fin du travail avec l’IA, mais sans vision

1 minute, 4 seconds Read

Entre promesses et doutes, les métiers face à l’IA

Dans le paysage actuel, l’intelligence artificielle transforme les métiers à un rythme soutenu, suscitant à la fois espoirs et inquiétudes chez les salariés et les employeurs.

Les dirigeants de la Silicon Valley et les décideurs américains reconnaissent que les mutations seront profondes, mais les stratégies pour les accompagner restent floues et variables selon les secteurs.

Selon la chronique d’Arnaud Leparmentier dans Le Monde, l’enjeu va au-delà des chiffres: il s’agit d’accompagner des travailleurs dans une ère où les tâches se redéfinissent et les compétences s’adaptent.

Comment accompagner la rupture et imaginer l’après travail

Si l’IA peut automatiser des tâches répétitives, elle peut aussi libérer du temps pour des activités plus créatives et pour des reconversions professionnelles.

Les politiques publiques et les entreprises peinent encore à trouver le juste équilibre entre filet de sécurité et incitations à innover, tout en évitant de laisser les personnes sur le quai de la transition.

L’objectif est ambitieux mais nécessaire: construire, avec enthousiasme et pragmatisme, un paysage où l’après-travail devient une réalité, grâce à des passerelles, des formations continues et une culture d’innovation.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *